Connaissez-vous les plantes des dunes ?
Aujourd’hui je vous emmène dans les dunes sauvages de Notre Dame de Monts à la découverte des plantes emblématiques.
En bordure de la plage de Notre Dame de Monts, les dunes s'étendent, vêtues de végétation, regardant l'océan Atlantique. Des plantes, des fleurs et des herbes tissent une robe de végétation, différente à chaque saison.
En vous baladant dans les dunes, avez-vous remarqué les plantes qui poussent à vos pieds ? Ces plantes sont peut-être assez petites pour passer inaperçues, mais sans elles, les dunes ne seraient pas aussi belles et vivantes qu'elles le sont.
Lors de votre balade dans les dunes, surtout dans la partie proche de la plage, vous ne pourrez pas manquer les oyats ! L'oyat possède un système racinaire profond qui favorise sa croissance dans les sols sablonneux. Cette espèce est typique de la côte atlantique et joue un rôle important dans la formation et la fixation des dunes.
Sa période de floraison est de mai à août.
L'euphorbe maritime est aussi appelée l’euphorbe des dunes. C’est une espèce vivace très commune sur les sables côtiers. Il s'agit d'une plante robuste d'une hauteur de 30 à 60 cm qui possède une tige avec une base rouge et une partie principale verte avec des reflets jaunes. Sa floraison s'étire de mai à septembre.
Elle est présente sur toutes les dunes du Pays de Saint Jean de Monts et vous l'avez probablement déjà vue.
L'immortelle des dunes est une petite plante aux tiges dressées, aux feuilles duveteuses et aux petites fleurs jaunes. En été, elle dégage au soleil une odeur particulière de curry. Sa période de floraison va de juin à septembre.
Elle doit son nom à la durée de conservation exceptionnelle de ses fleurs séchées.
Ses usages médicinaux et cosmétiques ont aussi fait d'elle une fleur célèbre : traitement des plaies et des bosses, ralentissement du vieillissement de la peau... D’ailleurs, elle est aujourd'hui une espèce protégée en France, l'huile essentielle est donc généralement extraite à partir de plantes cultivées.
Le chiendent des sables pousse sur le littoral. Cette plante mesure entre 20 et 60 cm de haut. Sa résistance à la salinité a été utilisée en agriculture pour créer des hybrides de blé.
La floraison de cette herbe est de juillet à octobre.
Le panicaut maritime est aussi connu sous le nom de chardon bleu des dunes. C'est une plante vivace dont la hauteur varie de 30 à 60 cm. Cette plante est dotée d'un mécanisme d'autoprotection : ses épines croissantes et ses tiges et feuilles peu souples la protègent des herbivores. Sa couleur grise est également une adaptation à la chaleur et à la sécheresse. Elle fleurit de juin à septembre.
Cette plante est l'une des espèces les plus emblématiques de la côte sableuse française. Cependant, elle est en déclin à cause de la surfréquentation du littoral. Le Conservatoire du littoral l'a donc adoptée comme icône.
Le liseron des dunes est appelé aussi le liseron des sables, liseron soldanelle ou liseron de mer. C’est une plante vivace, tentaculaire, dont les tiges peuvent atteindre 100 cm de long. Il possède un feuillage charnu et sa couleur vert vif met les fleurs en valeur.
La floraison est de mai à octobre.
L'œillet des dunes est aussi appellé également l’œillet de France ou œillet des sables. C’est une plante vivace à basse croissance dont les fleurs roses ou lavandes présentent des pétales dentés ; les feuilles sont gris-vert. On la trouve tout au long de la côte atlantique.
Sa période de floraison est de juin à septembre.
Au-delà de ces plantes, il en existe beaucoup d'autres qui attendent d'être découvertes dans les dunes de Notre Dames de Monts et ses environs. Alors partez explorer les dunes ! Et souvenez-vous que ce milieu est fragile. Pendant votre balade, respectez-le.
Encore une belle idée de sortie en Vendée…