Balade dans les dunes de Saint Jean de Monts Juin 2020
Connaissez-vous les différentes dunes ?
Aujourd’hui je vous emmène dans les dunes sauvages du Pays de Saint Jean de Monts.
Sur le littoral atlantique, la dune fait partie du patrimoine historique et naturel. C'est aussi un immense terrain de jeu et de reconnexion à la nature.
-
La dune blanche
La dune blanche marque la frontière entre la mer et la terre. Seules quelques plantes sont capables de vivre dans cette bande mobile soumise aux embruns. L'oyat est la plante caractéristique de la dune blanche. Il supporte le vent, le sel et le soleil et fixe le sable avec ses racines.
-
La dune grise
La dune grise est la bande située derrière la dune blanche. C'est une pelouse rase de mousses et lichens. Les plantes y sont rares. C'est le paradis des lapins. Elle précède les premiers arbres.
-
La dune boisée
La dune boisée est formée des premiers arbres, des cyprés protecteurs des vents puissants, avant la forêt elle-même.
Sur le plan pratique, vous trouverez de nombreux parkings si vous arrivez en voiture ou à vélo, et un tas de chemins pour parcourir les dunes, tantôt qui longent la forêt, tantôt qui surplombent l'océan. Dans les dunes vous pourrez pratiquer la randonnée, la marche nordique ou le trail et même faire des balades à cheval. Souvent ventées, les dunes vous offrent un terrain parfait pour faire voler votre cerf-volant. Souvenez-vous que ce milieu est fragile. Pendant votre balade, respectez-le.
Encore une belle idée de sortie en Vendée…

