Le poisson ne nait pas dans la glace pilée du poissonnier
Aujourd’hui je vous emmène dans un lieu rarement ouvert au public : la criée de Saint Gilles Croix de Vie.
Avec une flottille de 44 bateaux et 110 marins-pêcheurs, le port de Saint Gilles Croix de Vie voit passer environ 3000 tonnes de poisson par an.
Rendez-vous est pris avec la guide de l’office de tourisme, tôt, très tôt le matin…
Le poisson a été débarqué des bateaux il y a 1 heure ou 2 et a été rangé dans des bacs qui forment maintenant de longues allées dans l’immense bâtiment.
Une quinzaine d’acheteurs en gros, des poissonniers et des mareyeurs, scrutent les bacs. Aujourd’hui il y a du lieu jaune, du bar de chalut, du calmar, de la sole, du maquereau…
A 5 h 30, les enchères débutent. Le petit groupe passe de bac en bac et en quelques secondes la vente de chaque bac est conclue. Sauf la roussette dont le « prix d’enchère » n’a pas dépassé le « prix de retrait ».
La criée de Saint Gilles Croix de Vie porte désormais bien mal son nom car tout se passe dans le silence. Les prix ne sont plus hurlés, mais affichés sur un grand écran. Et les achats se font à l’aide de télécommandes.
Les enchères terminées tout le monde s’active pour que le poisson se trouve rapidement sur les étals des marchés locaux, ou apprêté par les mareyeurs pour être expédié vers Nantes, Paris et l’Europe.
Renseignez-vous auprès de l’office de tourisme du pays de Saint Gilles pour connaître les quelques dates des prochaines visites.
Ensuite vous ne choisirez plus votre bar pour le déjeuner du dimanche sans penser à ces femmes et ces hommes qui apporte le poisson de la mer à votre panier.
Encore une belle idée de sortie en Vendée…